Le Maccartisme: 1 L’honneur perdu des communistes américains.

1 L’honneur perdu des communistes américains.

Durant les années cinquante, une question va raisonner comme un cauchemar dans la conscience de milliers d’Américains : « êtes-vous communiste ? », « Avez-vous participé à des réunions de communistes ».

Pourtant, le parti communiste est un parti légal.
Entre 1947 et 1957, une folie hystérique va s’emparer des Américains. Des tribunaux spéciaux, véritables lieux d’inquisition vont juger des milliers d’Américains uniquement par ce qu’ils avaient appartenu à l’âge de 20 ans au parti communiste, ou tout simplement lu un livre jugé suspect par les juges de ces tribunaux spéciaux.
Ainsi, des milliers de vies furent brisées, des milliers d’Américains se trouveront sans travail, perdant ainsi leur dignité, leur honneur,  leurs amis.
Beaucoup seront emprisonnés, certains préféreront fuir leur pays. Car les moyens de répression seront perfides, impitoyables, mais légaux.

Pourtant, l’Amérique est un pays démocratique, et le cinquième amendement déclare ces termes « Nul ne sera tenu de répondre d’un crime capital, ou infamant sans un acte d’accusation d’une chambre de mise en accusation, de son propre chef ou sur demande des autorités légales…. Nul ne pourra, dans une affaire criminelle, être obligé de témoigner contre lui-même , ni être privé de sa vie, de sa liberté ou de ses biens sans une procédure légale et régulière ».
Le fait même de faire appel au cinquième amendement était considéré comme un aveu de culpabilité.
Mais de quelle culpabilité?
Cette époque sera connue sous le terme de Maccarthysme, référence à un sinistre  sénateur qui va faire de la chasse aux communistes une obsession personnelle.
Comment les USA ont-ils pu en arriver là ? Le Maccarthysme est-il né avec MACCARTHY ?
Il est très difficile de répondre à ces questions, cependant nous allons essayer de revenir à cette époque, et demander de l’aide à notre témoin.
Mais auparavant, dressons la scène de cette sinistre comédie.

À suivre …

Cet article, publié dans Société, USA, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s