La naissance de la démocratie à Athènes au Ve siècle av. J

Pnyx

Avec la chute du tyran Hippias va naitre à Athènes du Ve siècle un autre art du pouvoir politique basé sur des règles sophistiquées et éclairées : les Athéniens viennent de créer la démocratie.
C’est à Clisthène qu’on doit les réformes démocratiques. Il est fort possible que la sagesse philosophie  de son époque ait inspiré et ait conduit Clisthène  à la réflexion sur une reforme qui puisse définitivement écarter les risques de servitude du peuple athénien.

La démocratie: signifie que la souveraineté appartient à tout le peuple.
En particulier, cette souveraineté doit être étendue au petit peuple, par opposition à la souveraineté des miliaires, propriétaires fonciers et  aristocrates qui se partageaient le pouvoir sous les anciennes tyrannies.
Pour éviter le retour de tyrans tel que Hippias ou l’usurpation d’un pouvoir par un groupe, les Athéniens vont mettre en jeu des dispositifs efficaces. En voici  quelques exemples :

  • Le pouvoir est au centre c’est-à-dire n’appartient pas à un groupe au détriment d’un autre.
  • La cité est un concept abstrait qui est le bien de tous et non pas un bien matériel pouvant appartenir à une élite.
  • Les stratèges sont élus pour une période de un an renouvelable exceptionnellement par décret. De plus un stratège ne gouverne pas seul, mais au sein d’un collège de 10 personnes,  pour éviter la confiscation de la souveraineté par une personne unique et le retour au pouvoir absolu.
  • À la fin de leur mandat, les élus peuvent répondre individuellement de leur conduite, si un simple citoyen juge leur gestion des affaires douteuses.  Périclès lui-même bien que puissant stratège, sera attaqué par ses ennemis pour gestion fastueuse et devrait s’expliquer sur les dépenses de son ami Phidias.
  • Il n’existe pas de loi souveraine ou de secret d’État derrière lequel un tyran peut se cacher.

Les institutions démocratiques athéniennes.

L’ecclésia

C’est le noyau de la démocratie athénienne. C’est un assemblé qui regroupe tous les citoyens. Cette assemblée se tient sur la colline du Pnyx (et non pas à l’Agora !!).
L’Ecclésia va s’organiser progressivement pour devenir régulière. Tous les citoyens sans exception peuvent assister à cette assemblée.  Du reste on va mettre en place un système d’indemnité pour ceux qui ne peuvent s’y rendre pour des motifs sérieux. (Éloignement géographique, perte de rentrées d’argent pour les artisans, pauvreté, etc.)
À l’Ecclésia les citoyens discutent des lois proposées par la Boulé. C’est à l’Ecclésia que sont tirés au sort les magistrats de la Boulé, que peut se décider un ostracisme.
Seule l’Ecclésia peut décider de la guerre et de la paix.
Les citoyens par l’intermédiaire l’Ecclésia peuvent également gérer les finances de la cité.

La Boulé.

La Boulé est un conseil de 500 personnes tirées au sort parmi les citoyens. En pratique, chacune des dix tribus d’Athènes présentait 50 bouleutes tirés au sort.  On ne peut être bouleutes plus de 2 fois au cours de son existence. Ce qui laisse donc la possibilité théorique à tous les citoyens d’accéder à cette fonction. La boulé est chargé d’élaborer les décrets qui seront ensuite présentés devant l’assemblée de l’Ecclésia pour un vote de tous les citoyens.

À côté de ces deux institutions principales, il faut citer l’Héliée qui était le tribunal du peuple. L’Héliée est composée de 6 000 citoyens de plus de 30 ans (les héliastes), ils étaient chargés de rendre la justice. Les membres de l’Héliée étaient désignés par tirage au sort tous les ans par l’Ecclésia.
Les Héliastes perçoivent une indemnité (triobole) pour les inciter à mener à terme tous les débats. (En effets, certains héliastes quittaient la séance avant la fin des débats).
Le temps de parole de défenses et accusation est mesuré par une clepsydre.

La notion de citoyen à Athènes.

Le citoyen est à la base de la démocratie athénienne. Pour être citoyen à  Athènes du Ve siècle il fallait avoir un père citoyen et être de sexe masculin. les femmes, les enfants, les métèques, les esclaves étaient exclus.
Il fallait subir une série d’éducation dont la plus importante est l’éphébie qui est un apprentissage de deux ans dès l’âge de 18 ans.

Finalement la démocratie athénienne est une démocratie directe où participent tous les citoyens
de façon effective. Il serait intéressant de transposer,  non pas ces institutions eux-mêmes, mais l’état l’esprit qui a motivé élaboration de ces institutions.

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Quelques phrases célèbres:
Thucydide:
« Du fait que l’État, chez nous, est administré dans l’intérêt de la masse et non d’une minorité, notre régime a pris le nom de démocratie ».
« La démocratie en confiance avec l’intelligence » 

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4 commentaires pour La naissance de la démocratie à Athènes au Ve siècle av. J

  1. Ping : La naissance de la démocratie à A...

  2. Johnb286 dit :

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  3. Ping : Le tirage au sort plutôt que l’élection | OpeNews

  4. Ping : Le tirage au sort plutôt que l’élection – Par David VAN REYBROUCK relayé par Jean-Pierre TUQUOI (Reporterre) | Vite la 6e République et la 1ère véritable démocratie !

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