Le monde désuet et farfelu de Pim Pam poum.

Pim pam poum Animaux à sornettes

Tout au long du siècle dernier, parmi les grands moyens de distraction des enfants, il faut citer la bande dessinée. Au début du siècle les planches étaient souvent en noir et blanc, avec parfois une page sur deux en couleurs. Malgré tout, cela contribuait à la joie de millions d’enfants de contrées diverses.
Parmi les personnages célèbres, il faut mentionner les deux frères Poum et Pam qui à coup de farces vont faire rire aux éclats, à travers les continents, plusieurs générations de lecteurs grands et moins grands.
Pourquoi un tel succès, puisque après tout il s’agit de farces qui se répètent.

La magie de Pim Pam Poum tient en quelques points, me semble-t-il :

Tout d’abord le lieu des aventures : une ile (en Afrique ?) dirigée par un roi autochtone ou la famille des Pam et Poum est perçue comme une famille émigrée.
En second lieu : les épisodes sont basés sur les éternelles farces des frères.  Il n’y a aucune tentative de discours moralisateur. Les deux frères jumeaux apparaissent comme des anarchistes qui luttent contre un ordre établi symbolisé par l’astronome (un inspecteur de l’éducation) et miss Ross demoiselle  aux mœurs rigides. Mais également contre le capitaine qui symbolise la répression à coup de fessées. Contrairement à Bakounine* les deux frères ne veulent pas distribuer les biens  aux autres. Ce qu’ils veulent c’est garder pour eux le butin acquis à coup de pétards (les succulentes tartes de tarte de tante Pim). Anarchistes bien égoïstes en fin de compte.
En troisième lieu : un support pour les rêves des enfants. Ce n’est pas Pam Et Poum qui maltraitent l’ordre établi, c’est bien nous enfants, qui font notres, leurs plaisanteries. Nous nous identifions à ces deux frères et ils nous vengent à travers leurs farces de toutes les injustices commises par nos profs, nos parent ou nos amis.
Si le but de Pim Pam Poum est, avant tout, de nous divertir sans morale ou réflexions pesantes, il arrive au fil des pérégrinations à travers leurs aventures de découvrir quelques perles rares donc vous trouverez ci dessous un exemple.

Pim-Pam-Poum-120---PIPO---0

* Comparaison à considérer avec indulgence.
lien

Cet article, publié dans Comics, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Le monde désuet et farfelu de Pim Pam poum.

  1. Ping : Le monde désuet et farfelu de Pim Pam po...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s