JEAN-JACQUES ROUSSEAU, LE CONTRAT SOCIAL DES SERVITUDES, DES SERVILITÉS ET DES SOUMISSIONS

Je vous propose une série d’articles courts sur des sujets importants. Je vous invite à retrouver mes essais et mes analyses sur Amazon, effectuez simplement une recherche sur mon nom de famille bougedrawi.

Rousseau dans son livre célèbre le contrat social constate que les hommes naissent égaux et finissent dans les fers*. Il propose, justement, son contrat social qui est qu’une solution politique pour éviter cette servilité.

Mais, auparavant pour bâtir son ouvrage, il écrit une œuvre fondatrice et préliminaire. C’est le second discours, ou Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes.

Dans cet ouvrage, le second discours, il affirme que la différence qu’il y a entre l’humain et l’animal tient en ceci :

L’animal n’est jamais libre puisqu’il obéit à son instinct, à l’inverse l’homme lui s’écarte de son instinct pour connaître la liberté même si elle peut le conduire aux excès.

Ainsi, tout le contrat social est basé sur cet axiome. Or, justement et malheureusement, cette affirmation est complètement erronée.

En fait, l’instinct primordial auquel obéit l’animal ce sera tout le temps un instinct de liberté, rien que de liberté. On pourrait faire à l’animal les plus belles des promesses électorales, cela ne lui fera absolument rien, il continuera à être libre par instinct.

Parce qu’il n’a pas compris cet élément, pourtant simple, Rousseau a au contraire écrit le contrat social de la servitude de la servilité.

Tous les systèmes que proposeront Rousseau et ses suivants ne serviront à rien sinon à entretenir cette servitude si l’on n’a pas réglé l’élément primordial de base : faire que l’humain suive avant toute chose un instinct de liberté. Malheureusement, ce ne sera pas demain la veille.

* Dans les fers : dans les geôles, les prisons, les tyrannies

#Rousseau #JeanJacquesRousseau #contrat social #seconddiscours #instinct #animal #différence

#SauelHuntington #ÉricZemmour FrancisFukuyama #RenaudCamus #grandremplacement #MichelOnfray #chocdescivilisations #islampolitique # #penserlislam #islam #souverainisme #elections #europeennes#legislatives #extremdroite #feminisme #feministes #abdesselambougedrawi #culture #Écrivain #Maroc #écrivainsmarocains #safi #Saficulture #villedesafi